Localisation

L'Epine se situe dans le sud-est de la France, dans le département des Hautes-Alpes (05700), entre Gap et Nyons, plus précisément, dans le pays du Buëch,  sur la route départementale 994 entre Serres et Rosans.

Coordonnées GPS pour arriver directement sur le parking des chambres d'hôtes du Cladan :
Denis Wilwertz, 118 impasse du rempart, 05700 L'Epine
44°25'01.9" N et 5°37'00.9" E   
(ou selon le modèle de votre GPS : 44.417206 N et 5.616922 E).

Pour accéder à Google Map, veuillez cliquer ICI


    L'Epine se situe au coeur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.Paysages de saveurs et de senteurs, les Baronnies Provençales sont fortement marquées par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales. 
Vallées après vallées, villages après villages, c'est sur les marchés puis dans l'assiette que chacun pourra poursuivre la découverte de cette terre secrète...
Le climat et le soleil, la qualité de vie et les patrimoines et paysages remarquables, sont les principales caractéristiques des Baronnies Provençales qui recèlent un patrimoine naturel d’une très grande richesse reconnu au niveau national et européen. 
Entre Vercors, Drôme, Mont Ventoux, préalpes et vallée de la Durance, les Baronnies forme un pays demeuré longtemps méconnu, car situé à l'écart des grands axes de circulation.

Traversées par la limite septentrionale de présence de l'olivier, cultivé ici depuis l'antiquité, lesBaronnies sont authentiquement provençales, mais c'est une Provence montagnarde, une Provence en mosaïque, sans cesse atténuée ou affirmée en fonction de l'altitude et de la latitude. 
Arpentez l'adret des montagnes, au sud, et vous traverserez des garrigues de thym, de lavande, des bosquets de chênes verts, des pelouses arides jadis parcourues par les troupeaux, des forêts de chênes blancs, de buis, de plus en plus gagnées par les pins. 
Basculez de l'autre côté, à l'ombre des ubacs, et ces pentes, exposées au nord, prendront aussitôt un caractère plus boréal, couvrant les chemins de la fraîcheur de hêtraies plus profondes.